L'histoire de l'association

Implanté dans le 9e arrondissement de Paris depuis 1884, d'abord rue de la Tour d'Auvergne d'où il tire son nom, puis rue des Martyrs, et actuellement rue Buffault, le club d'escrime Paris Tour d'Auvergne collectionne un nombre impressionnant de titres :

7 champions du Monde
5 champions d'Europe
66 champions de France

pour ne citer que les principaux.

Le club est le 1er en nombre de licenciés en France pour la saison 2019-2010, pour la 6ème année consécutive.

Il propose, pour tous les âges, l'enseignement d'une escrime sportive, moderne (au Fleuret) et l'enseignement de l'escrime de spectacle.

Le Club d'escrime Paris Tour d'Auvergne a toujours cultivé l'excellence de par ses résultats : membres de l'Equipe de France, nos champions ont été présents (et souvent médaillés) lors de prestigieux rendez-vous internationaux tels que les championnats du monde ou d'Europe.

Historiquement, notre enseignement est dirigé vers les jeunes et les enfants. Depuis quelques années, nous nous ouvrons à de nouveaux publics : adultes loisirs, sport & santé, handisport, baby escrime.

  • photo du club

Nos valeurs

Il n'est pas rare qu'un enfant ou un adulte découvre, en poussant la porte de notre Club, une passion, voire une seconde famille.

Nous enseignons l'escrime et visons le haut niveau à Paris en recherchant toujours un équilibre entre la vie sportive, sociale et ou professionnelle.

Nous considérons que le sport est une merveilleuse école de la vie, apprenant le respect et l'ouverture. Il peut accompagner les plus jeunes dans leur développement, être un formidable booster sans jamais se substituer aux études.

La mixité sociale et intergénérationnelle conduit à une meilleure connaissance de l'autre, facteur prépondérant dans le développement des relations humaines.

Nos projets

Notre objectif est de permettre à tous nos tireurs de s'épanouir dans notre structure, avec le concours de nos enseignants.

Poursuivre nos actions et permettre l'accès de notre sport au plus grand nombre, tout en ayant l'ambition de la performance sportive.


Les faits marquants de notre histoire

2019
  • VICTOIRE MARCAILLOU VICE CHAMPIONNE D'EUROPE 26 février
    Victoire remporte la médaille d'argent par équipes aux championnats d'Europe Cadettes à Foggia (Italie) et se classe 25ème et 1ère Française de l'épreuve individuelle
2017
  • Laurent Bel champion du monde Vétérans 31 décembre
    Laurent Bel est champion de France individuel et par équipes Vétérans, champion d’Europe individuel et par équipes Vétérans et champion du Monde individuel et par équipes Vétérans
2016
  • Maximilien Hebley Champion de France Minimes 01 juin
    Maximilien remporte le titre de Champion de France individuel chez les Minimes
2002
  • Championnats d'Europe Juniors par équipes 03 mars
    Fabien Vinckier est vice-champion du Monde par équipes, à Keszthely en Hongrie
1997
  • Christina Cerny championne d'Europe Junior 01 novembre
    Gdansk, Pologne
1992
  • Jeux Olympiques Barcelone 01 août
    Olivier Lambert et Julie-Anne Gross sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Barcelone
1988
  • Jeux Olympiques Seoul 01 août
    Laurent Bel prend la 16ème place de l'épreuve individuelle des Jeux Olympiques d'été
1884
  • Création du Club 01 janvier
    Rue de la Tour d'Auvergne